FOYER SOCIO-EDUCATIF

L'argent récolté lors des différentes opérations commerciales (MECCA PIZZA) et les différentes festivités servira à ouvrir et gérér le foyer socio éducatif "L'Etape".

Le foyer éducatif "L'Étape" sera habilité à accueillir 30 mineurs et jeunes majeurs de 13 à 21 ans, des deux sexes, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance (conformément aux dispositions du Code de l'Aide Sociale et des familles pour les décisions administratives et du code civil pour les décisions judiciaires).

Ces adolescents mineurs ou jeunes majeurs qui sont en rupture avec leur environnement familial, social, scolaire ou professionnel. Les admissions auront lieu, après évaluation de la situation de l'adolescent ou du jeune majeur, tout au long de l'année en fonction des places disponibles. L'accueil à " L'Étape ", dans un collectif assez important de 30 places, sera basé sur un engagement du jeune à travers un projet scolaire ou professionnel.

Le foyer sera engagé par convention avec le département des Yvelines à accueillir prioritairement les candidatures présentées par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance des Yvelines, puis celles des autres départements.

Par cette même convention, le foyer Educatif " L'Étape " aura pour objectif d'assurer un travail éducatif destiné à permettre au jeune d'acquérir une autonomie personnelle, financière, professionnelle et sociale.

Les actions se développeront en trois axes

1. l'action éducative individuelle et collective,
  2. le suivi scolaire
  3. l'insertion professionnelle, les relations avec  les familles

Le foyer sera un bâtiment constitué de 30 chambres individuelles, chacune disposant de sanitaires complets, situé dans la communauté d’agglomérations des Mureaux.

Il disposera outre les différents bureaux administratifs et éducatifs, d’une salle à manger, d’une cafétéria aménagée avec télévision, ordinateur avec accès Internet, jeux de société et baby- foot, d’une laverie réservée aux jeunes, d'une salle de sport ainsi que d’un espace ressources, lieu d'accompagnement dans le soutien scolaire et la recherche d’emploi.

L'organisation de la prise en charge éducative suppose que les jeunes accueillis soient en capacité de respecter un minimum de règles et de gérer une certaine autonomie bien que l'apprentissage de la gestion de cette liberté en intégrant les contraintes soit aussi l'un de nos objectifs.

Le Foyer "l'Etape' accueillera aussi 30 jeunes âgés de 18 à 30 ans, en appartements             « éclatés », répartis sur trois communes des Mureaux. Les résidents devront régler une redevance mensuelle au titre de leur hébergement (selon conditions).

Dans les mois à venir nous vous tiendrons informés de l'avancement du dossier.

Projet d'étalissement Foyer socio éducatif "L'Etape" 2015 - 2016

Projet pédagogique Foyer socio éducatif "L'Etape" 2015 - 2016