Projet associatif

« L'AHAEM » en bref …

«  L’AHAEM » association de loi 1901 sans but lucratif à été crée le 1er septembre 2013.L’association organisera notamment différentes festivités et activité dans les départements de France. Elle mène aussi différents projets tels que l’organisation de soirées, de tremplins, ainsi que la mise en place de « La Guinguette Nomade ». Tout cela dans un esprit d’éducation populaire, de solidarité, et d’éco-responsabilité.

Pour développer ses objectifs, nous allons lancer différentes activité commerciales et festivités pour 2015 - 2016.

Afin de pourvoir développer ses objectifs, l’AHAEM fait appel à tous afin de donner une envergure plus conséquente à ces manifestations.

Toujours  dans l’objectif de permettre l’aide au plus démunis nous organiserons des soirées concerts tout au long de l’année. Petit prix (5 euros maximum) et tarif de 1 euro pour tous les adhérents à l’association.

Cette année vous pourrez voir sur les routes « La Guinguette Nomade », une Guinguette sur le BIO. Ceci afin de trouver des fonds pour réaliser ses objectifs, mais aussi de diffuser l’aide dans des endroits où elle n’est pas forcément accessible.

Notre objectif premier reste de permettre l’aide à un maximum de personnes, toutes catégories sociales confondues. Ainsi dans le but de favoriser les rencontres, les échanges et découvertes avec des chefs d’entreprises, tant au niveau artistique qu’entre les individus, les générations et les populations, l’entrée du festival reste gratuite.

L’AHAEM s’inscrit aussi dans une démarche éco-citoyenne en menant des actions en faveur de l’environnement : présence d’associations et commerçants solidaires et équitables, toilettes sèches, vaisselle réutilisable, brigade verte, tri des déchets, débats, produit BIO, etc… Conscient de ses responsabilités, le festival invite également des associations de prévention aux comportements à risques (alcool, drogues, MST, bruit…).

Enfin, signalons que le festival est un projet d’éducation populaire, mis en place pour inciter les jeunes à participer à son élaboration et à sa construction. Il est entièrement organisé par une équipe de bénévoles, soit une quarantaine à l’année et environ 100 le jour J.

OBJECTIFS

L’association a pour but de développer des projets de rencontre, notamment par la production et/ou la diffusion de spectacles vivants, qui s’inscrivent dans les valeurs de l’éducation populaire, et favorisent donc la laïcité, la mixité sociale, une citoyenneté active, éco-responsable, et l’accessibilité pour tous.

Pour cela, elle mettra notamment en œuvre et organisera chaque année des festivals pluridisciplinaires en plein air.

Elle a aussi pour objectif d’encourager les jeunes à s’investir dans le festival et/ou à construire des projets, en lien -direct ou pas- avec le festival, et de les accompagner dans le montage et la réalisation de leurs actions. Elle a donc une dimension (formative) basée sur la responsabilisation, l’autonomisation » et l’expérimentation.

D’autres projets sont en cours ou envisagés pour les années futures : elle peut proposer également tout au long de l’année d’autres évènements ou manifestations artistiques : concerts, tremplins, scènes ouvertes, spectacles de danse, théâtraux ou circassiens, expositions, performances, résidences d’artistes, recherches-actions, etc … ; voire gérer à l’année un lieu associatif, genre « café-concert ».

De plus l’association envisage de promouvoir des artistes en accompagnant leur développement (booking, communication, management, etc …).

Enfin, l’association veut créer des partenariats avec d’autres associations œuvrant dans les champs de la l’insertion et l’aide populaire et/ou des arts, afin de générer un réseau culturel actif et solidaire et humain.