Le parrainage

Le parrainage, geste de solidarité durable et régulier, permet à des enfants défavorisés de vivre leur enfance au sein de leur communauté.

Il assure à chaque enfant la satisfaction de ses besoins essentiels (nourriture, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif, scolarisation et formation professionnelle); tout en respectant sa culture, son environnement et son mode de vie.

C’est un engagement efficace à long terme car il accompagne l’enfant jusqu’à son entrée dans la vie professionnelle. Il lui permet  de devenir un adulte  indépendant avec un niveau de vie correct.

Dans le cadre du parrainage d’un enfant, le parrain «connaît» son filleul et reçoit régulièrement des informations  sur sa scolarisation. De son côté, l’enfant se sent protégé et peut  envisager son avenir avec confiance. Ils entretiennent une relation privilégiée par l’échange régulier de courriers, dessins et photos.

Soutenir  un projet  permet  d’accompagner  un groupe  d’enfants  ou des projets  spécifiques. Le donateur n’a pas de lien direct avec un enfant  en particulier mais son geste  permet  d’en aider plusieurs. Exemple : Programme  Pagodes, Programme  Santé, Promotion Féminine. Dans ce cadre, le donateur reçoit un dossier de présentation et un rapport final sur le projet soutenu.

De plus, une fois par an, l'association propose aux parrains de remplir une fiche cadeau pour leur filleul ou les enfants dans le besoin. Le parrain peut également lui offrir des petits présents lors d'occasions spéciales : anniversaire, obtention d'un examen...