Transparence financière

Fonctionnement de L'association :

Le conseil d’administration définit la politique et les actions de l’association. Il s’appuie sur les rapports des chargés de mission qui déterminent les besoins et les urgences.

Les programmes sont mis en œuvre en partenariat avec des acteurs locaux qui sont régulièrement contrôlés.

Les engagements de dépenses suivent des règles prescrites dans les statuts et dans le règlement intérieur. Ils sont précisés par des délibérations du Conseil d’Administration.

Le Conseil d'administration se réunit tous les mois.

L’association consacre environ 25 % de ses ressources aux frais de fonctionnement en France. Pour l’essentiel, il s’agit des frais de personnel administratif, des frais de communication (routage, courrier, téléphone, internet...), des frais de missions pour le contrôle des programmes et du loyer du bureau de France.

Un Commissaire aux Comptes contrôle les comptes après les avoir analysés avec le Trésorier et le service comptable de l’association.

L'assemblée générale

Chaque année, l'AHAEM "l'Association Humanitaire pour l'Avenir des Enfants du Monde" » envoie à ses membres le rapport moral et le rapport financier de l’année écoulée qui détaillent ses actions et l’utilisation des fonds qu’elle reçoit de ses parrains et donateurs. Ces rapports sont présentés et approuvés lors de chaque assemblée générale annuelle par les membres de l’association.

Le Commissaire aux comptes

Le Commissaire aux Comptes est un acteur extérieur à l’association ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels. Sa principale mission est le contrôle des comptes annuels qui comprennent, de façon indissociable : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Le Commissaire aux Comptes certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat et de la situation financière de l’association. la régularité est appréciée au regard des règles et procédures en vigueur. Dans son rapport général, le Commissaire aux Comptes présente à l’assemblée générale ses conclusions.

La forme de ce rapport est prévue par les normes pro­fessionnelles et les informations qui y figurent sont fixées par la loi.

Des chargés de mission et des organismes comptables garantissent le suivi des projets et la transparence financière. Les voyages de parrains en groupes organisés permettent aussi d’avoir un avis et un contrôle directement par les membres de l’association. Un cabinet comptable, rend compte de l’utilisation des sommes reçues par classes d’activités.

Autres contrôles

Le budget annuel  sera certifié par un Commissaire aux Comptes en france et publié  sur le site internet de l’association : http://www.assoc-ahaem.com/

Répartition des dépenses :

•  75% des recettes sont affectées aux actions sur le terrain

•  25% des recettes sont affectées aux frais de fonctionnement de l’association